December 4, 2021

Recipe: Yummy Croziflette (originale + végé)

Croziflette (originale + végé). Some croziflette recipes will ask you to slice the reblochon cheese into large slivers and put those on top of the crozets, onion and bacon mixture. So here is my croziflette recipe then: a French pasta bake with local crozets, bacon and reblochon cheese. One of my favorite French Alps mountain dishes!

Croziflette (originale + végé) Le résultat est épatant, c'est vraiment délicieux. 😋 La recette de la croziflette. Coupez le jambon cru en fines lanières, et le reblochon en dés. Faites suer les oignons. Égouttez et rincez abondamment les crozets à l'eau tiède. You can cook Croziflette (originale + végé) using 12 ingredients and 11 steps. Here is how you cook it.

Ingredients of Croziflette (originale + végé)

  1. Prepare 300 g of crozets (nature ou au sarrasin).
  2. You need 250 g of champignons de Paris (pour la version végé).
  3. It’s 200 g of lard fumé (pour la version originale).
  4. It’s 1 of gros oignon.
  5. It’s 50 cl of crème fraîche liquide.
  6. It’s 350 g of reblochon.
  7. It’s 10 cl of vin blanc.
  8. It’s of ail.
  9. You need of persil.
  10. It’s of huile d'olive.
  11. It’s of sel.
  12. It’s of poivre.

Versez-les dans un grand plat à gratin, arrosez-les de crème. Merci mille fois, je recherchais éperdument une recette de croziflette végé ! J'ai remplacé le fromage râpé par de la mozzarella et je n'avais pas de levure en revanche. Nous nous sommes régalés. 🙂 C'est en quelque sorte une tartiflette dans laquelle les pommes de terre ont été remplacées par des crozets, qui sont de petites pâtes carrées originaires de Savoie.

Croziflette (originale + végé) instructions

  1. Commencer par cuire les crozets comme indiqué sur le paquet. Entre 15 et 20 min de cuisson dans une eau bouillante salée..
  2. Version végé : Laver, préparer et émincer les champignons en fines lamelles..
  3. Émincer également les oignons, les faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, de l'ail, du persil, sel et poivre..
  4. Ajouter les champignons et attendre que toute l'eau de végétation se soit évaporée..
  5. Déglacer ensuite au vin blanc et réserver..
  6. Version originale : Répéter l'étape 3 puis couper le lard en petits morceaux et le faire revenir avec les oignons. Réserver..
  7. Préchauffer le four à 180°C..
  8. Dans un plat à gratin, disposer une couche de crozets, la garniture (végé ou originale) puis à nouveau une couche de crozets..
  9. Verser la crème par dessus..
  10. Pour finir, découper des tranches de reblochon et en garnir généreusement le plat..
  11. Donner un tour de moulin à poivre et enfourner pour 5 à 10 minutes..

Gourmand, crémeux et croustillant ! Émincer finement l'oignon et le faire revenir dans une petite poêle avec un peu de beurre jusqu'à ce qu'il devienne légèrement doré. Vous pouvez aussi voir au plus près de la recette originale en ajoutant de fines tranches de jambon de Savoie entre les pâtes et le fromage, ainsi qu'une moitié d'oignon émincée et revenue à la poêle. Lors de l'assaisonnement, utilisez le sel avec parcimonie pour que votre croziflette ne soit pas trop salée. La croziflette est un plat inspiré du gratin de crozets, originaire de la Savoie en France. La croziflette reprend les codes d'une tartiflette traditionnelle, mais en remplaçant la pomme de terre par des crozets (pâtes savoyardes à base de sarrasin et coupées en petits carrés).