December 9, 2021

Recipe: Tasty La brioche des rois

La brioche des rois. The Fête des Rois is a joyous celebration, and it is traditional to serve La Galette des Rois (King's Cake) for dessert. However, in some areas of France, they also serve a Brioche des Rois, which consists of buttery brioche dough made in the shape of a crown; it can contain fruits and nuts, or it can be left plain. la brioche des rois se prépare avec une pâte levée, briochée, et donc avec une levure fraîche de boulanger, qui assure une mie moelleuse. Alors, il est nécessaire de respecter des temps de repos de cette pâte.

La brioche des rois Gâteau traditionnel du Sud et particulièrement de la. La brioche des rois est aussi appelée couronne des rois ou gâteau des rois dans le sud ouest. On y trouve à l'intérieur une fève qui désignera le roi ou la reine du jour. You can have La brioche des rois using 12 ingredients and 15 steps. Here is how you cook that.

Ingredients of La brioche des rois

  1. It’s 500 g of farine.
  2. It’s 100 g of sucre.
  3. It’s 3 of œufs.
  4. You need 130 ml of lait.
  5. You need 25 g of levure fraiche.
  6. It’s 180 g of beurre.
  7. It’s 10 g of sel.
  8. It’s 10 ml of kirsh (facultatif).
  9. It’s 10 ml of d'eau de fleurs d'oranger.
  10. Prepare of Fruits confits.
  11. Prepare of Sucre perlé.
  12. It’s 1 of jaune d'œuf.

Elle est donc présentée sous forme de couronne avec un trou au centre. Le mois de janvier, c'est le mois de la galette, mais c'est aussi l'occasion de préparer la brioche des rois ou couronne des rois, une recette d'ailleurs plus populaire en Provence que la galette. Traditionnellement, on l'aromatise à la fleur d'oranger et on la décore de fruits confits et de sucres en grains. C'est donc ce que j'ai fait, et on a tous aimé 🙂 Toujours selon la tradition.

La brioche des rois step by step

  1. La veille : Placez dans votre cuve la farine, le sel, et le sucre..
  2. Faites tiédir le lait puis mélangez la levure fraiche et la fleurs d'oranger..
  3. Versez le mélange dans la cuve, actionnez votre robot vitesse 1..
  4. Ajoutez les œufs entiers..
  5. Très important : pétrissez jusqu'à la pâte se décolle de la cuve, même si cela doit prendre 15 min ou plus..
  6. Ajoutez, le beurre température ambiante préalablement coupé en petits morceaux..
  7. Pétrissez à nouveau vitesse 1. C'est à ce moment là que la magie s'opère. Le réseau de gluten va se développer et la pâte va passer de très collante, à souple. Continuez de pétrir tant que la pâte ne se décolle pas du bol..
  8. Recouvrez la cuve d'un linge humide et L'idéal est vraiment de la laisser une nuit, la pâte doit doubler de volume. Personnellement je ne la met pas au frigo..
  9. Le lendemain : préchauffez votre four à 180°..
  10. Dégazer votre pate et façonnez là en couronne..
  11. Laissez pousser 40 min..
  12. Badigeonnez un mélange un jaune oeuf + une c.c de lait..
  13. Parsemez votre galette de fruits confits, sucre perlé..
  14. Enfournez à mi hauteur 25 30 min à 180° le temps de cuisson peut être différent d'un four à l'autre, alors surveillez votre belle brioche..
  15. Dégustez !!!!.

Comment résister à la tradition et ne pas réaliser la fameuse brioche des rois en cette saison. C'est le cruel dilemme qui se pose tous les ans, car cette brioche gourmande se fait avec beaucoup de fruits confits et d'eau de fleur d'oranger, et si cette dernière n'est pas franchement mon dada, j'ai une profonde aversion pour les fruits confits 😦 Recette Brioche des Rois. La Cuisine d'Annie regroupe des recettes de cuisine faciles. Vous aimez surement beaucoup la galette des rois et je pense que vous aimerez aussi la couronne des rois. L'épiphanie est passée mais on mange de la galette et de la brioche des rois jusqu'à fin janvier.